Tuto construction de la Chocolat'In de Silence Model
Bonjour à tous,
Je commence ce Tuto sur la construction de la Chocolat’in, sur ce post vierge, ce qui facilitera sa lecture.
Le début de l'aventure et le choix du matériel complémentaire sont décrit ici 
Je tiens à remercier Pascal CEPEDA de Silence Model pour ses précieux conseils, sa disponibilité et sa gentillesse.
Comme cette construction est un projet de groupe et que pour certains c'est la 1er construction balsa, je détaillerais pas mal les choses mais n'hésitez pas à me poser des questions qui viendrons enrichir le sujet.
Tout est dans l'avatar
Répondre
Commençons par le déballage. Le kit est livré dans un sac papier façon boulangerie dimensions 43x19x2 cm environ.

A l’intérieur, bien rangé et sous plastique on découvre :

- Le kit bois découpé au laser
- Les longerons et clef d’aile carbone,
- Le plan
- 1 petits sachets avec : les guignols en epoxy  et 2 pions métalliques 2x20mm
-1 autre sachet avec : 2 C.a.P 1x76mm + 2 clips, 1 autocolant « silence model », un bout de bois dur 3x10x50mm et un bout d’abrasif grain 150 de 20x60mm
- Un sticker « Chocolat’In »
1er question : à quoi peuvent bien servir le bout de bois dur et d’abrasif ?

En fait il faut réaliser une mini calle à poncer pour approfondir les encoches de nervures dans les Bords d'attaques et Bords de fuite  (BA et BF) car elles ne font que 2mm et il faut aller à 3mm.

Pour ce faire coller à la cole contact la baquette sur chant à l'abrasif et arraser. je conseille de faire les 2 faces car le papier va s'user rapidement.

Il faut ensuite ensuite poncer les encoches à une profondeur régulière. J'utilise pour celà 2 calles en métal de 3mm ( des fraises de Dremel dans mon cas) 

Après cette étape j'ai détaché toutes les pièces à l'aide d'un scalpel équipé d'une lame neuve.

Note : garder les chutes, elles serviront plus tard.
J'ai également poncé au papier fin le reste des points d'attache et éclairci les parties noircies par le laser aux endroits des collages.

Dernière étape pour cette 1er soirée, j'ai fait une copie du plan que j'ai mis sur un chantier et recouvert d'un film polyane
Tout est dans l'avatar
Répondre
Bonsoir , 

Super tuto  Smile  pour un début, une bonne préparation du chantier, des pièces et une étude du plan aide toujours mieux à comprendre la philosophie de la construction choisie par son concepteur . 

Pascal  Smile
Répondre
Tout à fait !

D'ailleurs Casto, j'ai enfin étrenné le chantier que tu m'avais fait, il est top !
Je retourne poncer les BA et les BF !! (y'a beaucoup de matière à enlever !! Smile )
Et bin mes cadets !.... 
Répondre
Wink 
Oui , les BA et BF sont épais car sur le proto ils étaient en 5 mm trop fragile et se tordaient à l'entoilage du coup je les ai passés en 6 mm .
Un petit rabot aide bien pour ce travail  Smile

Comment fais t'on pour insérer une photo au passage ?
Répondre
Cliques sur le bouton rouge "Nouvelle Réponse" et en bas tu trouveras de quoi uploader des photos pour les ajouter à tes messages (c'est un coup à prendre...)

Attention, faut pas que les images soient trop grosses
Et bin mes cadets !.... 
Répondre
Un petit rabot aide bien pour dégrossir les BA et BF , un  peu de scotch pour protéger les nervures et quand on affleure on finit à la cale à poncer  Smile  

Répondre
Ce petit rabot c'est le seul truc qui me manque pour gagner du temps... Celui que j'ai est de mauvaise qualité
Et bin mes cadets !.... 
Répondre
Une fois qu'on y a goûter, on peut plus s'en passer, j'ai le mien depuis mes 14 ans , un Graupner à lame Gillette
Répondre
Qiestion c'est du scotch d'écolier posé comment ?parallèle au BA ? Ou sur les nervures ?
 je ne vois comment tu les protègent ?
Répondre
Et voilà, après 3 soirées de bricolage ma chocolat'in est prête au vol.

Je suis à 106.5gr avec 5gr de plomb dans le nez (   Triste  ) pour respecter le CG.
J'utilise un 1S 600mAh et un X4R comme RX, et des petits emax 9051 de 4.3gr comme servos.

Répondre
Attention Vincent, le X4R et les Servos sont prévus pour des tensions supérieures à 4V... Tu tombes en dessous avec ta 1S. 
Tu ferais mieux de virer ton plomb et de passer sur une 2S.
PBdB
Répondre
3.6v le tensions min pour kes servos c notés dessus et le RX devrait suivre pareil ça ne m'inquiète pas...

Pour le 2S impossible, un 2S + un bec je fais largement explosé les 20gr actuel
Répondre
(31/05/2018 23:26)modelvincent a écrit : Et voilà, après 3 soirées de bricolage ma chocolat'in est prête au vol.

Je suis à 106.5gr avec 5gr de plomb dans le nez (   Triste  ) pour respecter le CG.
J'utilise un 1S 600mAh et un X4R comme RX, et des petits emax 9051 de 4.3gr comme servos.

Super ! elle est légère, sur 10 protos on est environ à 115 à 110 g chacun. Bien respecter le centrage qui doit être précis à  27 mm pas plus pas moins, débattements et expo .

Bons vols  !
Répondre
(31/05/2018 22:42)vincentimes a écrit : Qiestion c'est du scotch d'écolier posé comment ?parallèle au BA ? Ou sur les nervures ?
 je ne vois comment tu les protègent ?

Le scotch  est du scotch d'emballage marron pour cartons, il est posé simplement en long parallèle au BA et BF comme un peu un entoilage. 

Ce scotch est collé sur les nervures, cela permet de contrôler visuellement son ponçage dès qu'il est rayé par la cale à poncer, c'est que l'on est pas loin d'affleurer la nervure.
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [construction] Ka6 pour la pente/ plaine bozzo12 113 5,551 09/08/2018 06:39
Dernier message: papounet 34
Video [Construction] - Petite Aile pour petite pente. - La Chocolat'in xinc 108 4,502 30/06/2018 20:02
Dernier message: Pascavion
  [construction] le Valentino, planeur pour la pente Patoche 63 7,728 19/06/2018 20:50
Dernier message: Ben
  [Construction] Projet commun motoplaneur E-hawk rentrée 2017 Mikatchou 139 6,061 08/05/2018 19:05
Dernier message: Denis
  [construction] le micro quark pour découvrir les joies de la découpe laser modelvincent 16 631 19/04/2018 20:10
Dernier message: bozzo12
  [construction] l'OXID - planeur vtpr bozzo12 9 2,209 20/09/2016 20:28
Dernier message: bozzo12

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)