OS fs52 Surpass en réparation
Roby m'a confié il y à quelques temps un moteur 4 temps qui n'a plus du tout de compression, l'hélice tourne aussi facilement que celle d'un moteur électrique.

Voici la bête, l'aluminium à une drôle de couleur, très foncée comme si le moteur avait été soumis à un environnement très corrosif.

Première intuition, j'enlève le cache de la distribution et bingo, les poussoirs de culbuteurs sont grippés à mi-hauteur :

Il faut donc aller plus loin dans le démontage, on débarrasse le moteur de sa pipe d'admission, son carburateur et il faudra ensuite déposer la culasse et les tiges de culbuteurs

Les poussoirs sont complètement bloqués, l'arbre à came ne sort pas, il faut donc dégripper avec de l'Emadox, puis chauffer avec le mini pistolet à air chaud.

Les bavards sont ceux qui vous parlent des autres. Les raseurs sont ceux qui vous parlent d'eux-même. Mais ceux qui vous parlent de vous sont de brillants causeurs.
MARCEL PAGNOL
Répondre
La chance de bricoler un 4 temps !!!!!  MrGreen
Répondre
Génial ce tuto Den!  Nickel
Merci du partage !
MBdB
Répondre
Les poussoirs sont sortis et sont bien marqués, je vais devoir aller chercher du papier de verre très fin (1000) et les nettoyer à l'huile et au papier de verre, les roulements de l'arbre à came sont morts, il faudra les changer aussi :

J'ai envie d'aller plus loin, au vu de l'état des roulements d'arbre à came, donc, je vais aller jeter un œil sur les roulements du vilebrequin, pour ça il faut d'abord enlever la chemise, afin de pouvoir retirer l'axe du piston par le trou du carter, puis la bielle et le vilebrequin.

La chemise est bloquée, je dois chauffer assez fort avec mon pistolet à air chaud :

Puis ensuite, retirer la chemise, il faut pousser par le dessous, alors que le moteur est très chaud, elle sort difficilement :

Et là, problème, normalement l'axe de piston sort par le trou en le retournant, mais sur ce moteur, il est complètement grippé sur la bielle et le piston. Impossible de le sortir.

Donc, demain, je vais essayer un bain au nettoyeur à Ultrassons à 60° et un produit magique donné par Jordan.

C'est pas gagné tout de même MrGreen
Les bavards sont ceux qui vous parlent des autres. Les raseurs sont ceux qui vous parlent d'eux-même. Mais ceux qui vous parlent de vous sont de brillants causeurs.
MARCEL PAGNOL
Répondre
(14/06/2018 21:48)Dominique30 a écrit : La chance de bricoler un 4 temps !!!!!  MrGreen

J'en ai un second à attaquer, celui de Jean Paul, un FS40, je viens de lui injecter de l'Emadox partout pour faciliter son démontage, là, le but sera de faire un moteur entier avec deux cassés.
MARCEL PAGNOL
Répondre
(14/06/2018 22:05)Denis a écrit :
(14/06/2018 21:48)Dominique30 a écrit : La chance de bricoler un 4 temps !!!!!  MrGreen

J'en ai un second à attaquer, celui de Jean Paul, un FS40, je viens de lui injecter de l'Emadox partout pour faciliter son démontage, là, le but sera de faire un moteur entier avec deux cassés.

L'axe du piston n'est pas percé et taraudé au centre ? sur la photo on dirait bien Doute
Répondre
Plein de tutos géniaux ?
Répondre
Je ferais quelques photos oui.

Sinon pour répondre à Dominique, non ce n'est pas le cas, c'est une espèce de crasse qui donne cet effet, j'ai essayé bien sur de visser un truc.
MARCEL PAGNOL
Répondre
Ca aurait été trop simple  MrGreen 
C'est pas gagné alors pour le sortir !!!
Répondre
Je suis tombé sur ce forum pour l'axe, il l'a sorti avec une queue de cochon ..
Je me demande comment c'est possible vu que l'axe n'est pas percé  Doute
https://www.modelisme.com/forum/aero-the...rpass.html
Répondre
Si, l'axe est percé, mais pas fileté, j'ai essayé avec un taraud de 3, qui s'est bien bloqué dedans, mais le grippage est trop fort, c'est pour ça que je vais essayer le bain à Ultrassons.
MARCEL PAGNOL
Répondre
J'ai peut-être un extracteur alors pour ce diamètre, je vais regarder au garage  Wink
Répondre
Merci Denis de t'occuper de mon moteur, normalement il est en meilleur état que celui que tu répares. Je le destine à un nouveau Ferber, le premier je l'ai perdu suite à une panne radio (inter défectueux) Je l'ai retrouvé 16 jours plus tard dans un champs d'oliviers! à Marsillargues le propriétaire du champs m'a appelé pour me dire qu'il l'avait retrouvé d'ou l'intérêt de mettre ses coordonnées dans nos modèles. Le pauvre Ferber était complètement détruit, le moteur était enfoncé dans la terre et les tiges de culbuteurs ont dégusté.
Si tu me sauves mon moteur, j'attaque la construction !
Merci Denis.
JP
Jean-Paul alias Papy Trapanelle qui préfère le vin d'ici à l'au delà.
L'eau plate ne favorise pas le vol de pente. 
Répondre
Oui, je vais l'attaquer, car je suis bloqué avec celui de roby, et je tenait à me refaire la main sur le sien en plus mauvais état que le tien qui est ok à part qu'il a pris une beigne mdr
MARCEL PAGNOL
Répondre
Voici l'OS FS40 de Jean Paul, suite au choc, les guide de culbuteurs se sont tordus et ont bloqué les soupapes en position ouvertes, le piston a été percuté et elle sont tordues et ne plaquent plus sur la portée.
Je suis malgré tout inquiet, car le piston et la chemise n'ont pas une bonne étanchéité non plus, peut être le segment gommé, je viens de lui faire un petit bain d'Emadox, on dirait que ça va mieux.

Là on voit un guide de culbuteur que je n'ai pas pu redresser, alors que l'autre, j'y suis arrivé, mais il est pas parfait, il passera quand même à la poubelle, on voit aussi le cache culbuteur fendu :

Le donneur, acheté d'occasion à petit prix est l'inverse de celui de JP, il a pris aussi une beigne, mais comprime bien, signe que les soupapes sont ok, et le couvre culbuteur et les tiges et guides de soupapes sont ok

MARCEL PAGNOL
Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Photo Réparation planeur Sunbird RCRCM Mika S 1 125 22/06/2019 13:56
Dernier message: Denis

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)