[Tutos] les moteurs thermiques glow en vidéo
#1
Bonjour à tous.
Patoche et moi, nous nous sommes lancés dans la réalisation de tutos vidéos sur l'utilisation des moteurs thermiques méthanol.
Nous avons tourné ça au terrain ce matin.

           

En espérant que cela réponde aux questions que vous pourriez vous poser, voici la première sur le remplissage du réservoir, à suivre d'autres vidéos sur le démarrage, les réglages, la sécurité, etc...
Elles sont tournées, il faut les monter, et c'est un gros boulot pour Patoche.


1 - Présentation du matériel

Voici une courte présentation du matériel de base nécessaire à la mise en oeuvre en toute sécurité de nos moteurs thermiques.





2 - Le carburant et le remplissage du réservoir

Nous vous présentons la première étape avant le démarrage d'un moteur: le carburant et le remplissage du réservoir.




3 - le calage de l'hélice
 

Voici la méthode pour positionner correctement l'hélice sur le plateau




4 - démarrage du moteur 2 temps


Voici l'étape délicate du démarrage du moteur. Dans cet exemple le Calmato est motorisé par un OS 46 AX (7,5cc) dont le pointeau est déporté à l'arrière.




5 - démarrage du moteur 4 temps

Après avoir vu comment démarrer un moteur 2 temps classique, nous procédons à la même chose pour un moteur 4 temps (Saito).
Nous avons profité dans cette vidéo pour expliquer succinctement l'utilisation d'une réchauffe bougie embarquée, qui alimente de façon stable la bougie en vol et qui permet un démarrage en toute sécurité puisque l'on ne met plus les doigts à proximité de l'hélice.




6 - réglage du pointeau

Cette vidéo est destinée à ceux qui voudraient comprendre comment régler le "pointeau" des moteurs glow d'avion. Il s'agit de trouver le bon mélange air/carburant pour des performances optimales en vol.

En extra, vous pouvez également voir comment faire lorsque le moteur est noyé.




7 - réglage du contre-pointeau

Après avoir vu comment régler la vis de richesse du moteur (le pointeau), voici maintenant comment régler le "contre-pointeau" pour obtenir une reprise efficace et franche du moteur lors de la remise des gaz.  La procédure peut paraitre un peu longue, mais on ne la fait que rarement.




8 - réglage de la vis d'air


Pour obtenir une reprise efficace et franche du moteur lors de la remise des gaz et un ralenti stable, certains moteurs doivent être réglé au niveau du contre pointeau, mais d'autres n'ont pas ce dernier. Ils sont équipés de ce que l'on appelle un "vis d'air"

Voici la procédure et une astuce pour apprendre à régler cette vis d'air sur un honorable Enya29...




9 - Positionnement du moteur sur le modèle

Petit tour d'horizon des différentes façons de positionner le moteur sur nos avions. Le sens dans lequel on place le moteur n'est qu'une affaire d'esthétique !




10 - Quelques notions de sécurité

Le respect de quelques règles fondamentales de sécurité sont nécessaires lors de l'utilisation d'un modèle, qu'il soit thermique ou électrique... Voici donc quelques rappels essentiels, avant et pendant le démarrage d'un moteur. Les points abordés ici ne fondent que l'essentiel, il y a bien sûr d'autre points qui n'ont pas été traités dans cette vidéo.



Les bavards sont ceux qui vous parlent des autres. Les raseurs sont ceux qui vous parlent d'eux-même. Mais ceux qui vous parlent de vous sont de brillants causeurs.
MARCEL PAGNOL
Répondre
#2
Ca a été du boulot, mais ça a été un plaisir de le faire.
J'espère que ces vidéos seront utiles pour ceux qui rencontrent des difficultés avec leurs moteurs thermiques, ou que ça donnera envie à ceux qui hésitent encore à franchir le pas vers cette motorisation.

J'ajouterai au fur et à mesure les vidéos suivantes et je mettrai à jour le 1er post.
Et bin mes cadets !.... 
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#3
Excellentes les vidéos !  Bravo les gars ! 
Ça donne encore plus envie de se mettre au thermique !!!  Cool
MBdB
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#4
Génial la vidéo, vivement les prochaines  Smile

Merci de prendre le temps de faire des tutos aussi clair et puis c'est toujours mieux de le voir que de le lire ,ça rentre mieux dans la caboche  Pouces

bravo

Vive l'ADAL

Patbil...
I believe, I can fly.   Vole  enfin parfois....    Crash
Répondre
#5
Voici la 3ème vidéo : le calage de l'hélice

Denis explique comment positionner l'hélice correctement sur un moteur thermique. Ça peut paraitre anodin, mais ce détail peut sauver un avion dans certains cas !

Et bin mes cadets !.... 
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#6
Génial ces vidéos, félicitations à vous deux
Je suis convaincu
Promis, je me mets au thermique à partir de demain

Yvon (qui n'a jamais rien compris aux moteurs thermiques)
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#7
Et la nouvelle super production de Patoche :
Les bavards sont ceux qui vous parlent des autres. Les raseurs sont ceux qui vous parlent d'eux-même. Mais ceux qui vous parlent de vous sont de brillants causeurs.
MARCEL PAGNOL
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#8
les ateliers vidéos tournent à plein régime, voici la 5ème vidéo: le démarrage d'un moteur 4 temps


Et bin mes cadets !.... 
Répondre
#9
et ça continue !! la vidéo "réglage du pointeau" est en ligne. Voir le 1er post Wink
Et bin mes cadets !.... 
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#10
Ca continue, encore et encore....

La vidéo pour expliquer le réglage du contre-pointeau cette fois est en ligne (voir le 1er post)

Celle ci aura été vraiment fastidieuse à faire, j'espère surtout que le contenu est compréhensible...
Et bin mes cadets !.... 
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#11
En complément du réglage du contre-pointeau, je viens d'ajouter celle pour le réglage de la vis d'air.

Cette vis d'air concerne les moteurs qui ne sont pas équipés d'un contre pointeau, comme dans l'exemple ce merveilleux ENYA 29 , ou bien encore les OS temps de la série "LA", etc...

On attend toujours vos retours, qu'ils soient positifs ou négatifs (ça aide à s'améliorer pour les prochaines vidéos Smile )
Et bin mes cadets !.... 
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#12
Merci pour ses super videos, en plus elle tombe a point je vais essayer de les mettre en pratique des demain.

Patbil...
I believe, I can fly.   Vole  enfin parfois....    Crash
Répondre
#13
La vidéo du jour: le positionnement des moteurs



je l'aime bien celle la.

C'était la fin d'une longue matinée de tournage et Den commence à être à l'aise devant la caméra Smile
Et bin mes cadets !.... 
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#14
Oui on voit qu'il commence à être naturel...
Il est prêt pour les autographes.
Den On T'aime
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#15
Con, je bafouille sur celle-là, les 38° au cagnard se font sentir.
Les bavards sont ceux qui vous parlent des autres. Les raseurs sont ceux qui vous parlent d'eux-même. Mais ceux qui vous parlent de vous sont de brillants causeurs.
MARCEL PAGNOL
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